La nomophobie, qu'est-ce que c'est exactement ?
La nomophobie — no mobile phone phobia — désigne l'anxiété ressentie à l'idée d'être séparé de son smartphone ou de le voir s'éteindre. Ce n'est plus un terme de niche : 87 % des Français déclarent ressentir cette peur, et 34 % présentent une forme clinique déclarée.
Chez les 18-35 ans — cœur de cible des lieux de loisirs et restauration — le phénomène est encore plus marqué : 64 % des 18-24 ans ressentent une anxiété réelle face à une batterie faible.